LES SALAISONS « SAVOIE »

​Produit incontournable de nos traditions savoyardes, issu d’une des parties les plus maigres du jambon, d’origine de porc français, salé au sel sec  avec un assaisonnement simple, embossé dans un boyau naturel de porc, étuvé et séché durant minimum 7 semaines, la « petite sœur » du jambon sec vous surprendra par son onctuosité, sa  « discrétion » et finesse de goût.

Proposée en version fumée, son fumage se déroule en cheminée traditionnelle au bois de Hêtre pendant plusieurs jours. La combustion lente achevée, les notes fumées au cœur du produit demeurent douces et subtiles.

Elle accompagnera merveilleusement vos raclettes, fondues, beignets de pomme de terre, aussi bien que vos apéritifs en toute simplicité.​

La noix de jambon se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, la tranche recouverte d’un film alimentaire. Lors de sa dégustation, la noix de jambon tranchée finement mérite l’accompagnement d’un vin rouge « rond » afin de révéler toute sa saveur .

Nous vous proposons la noix de jambon « Savoie »  nature mais aussi fumée présentée entière ou en ½ portion.

​Produit maigre par excellence et issu d’un des muscles les plus nobles du porc, le filet mignon « Savoie » est un pur moment de plaisir organoleptique. Séché puis subtilement fumé plusieurs jours en cheminée traditionnelle au bois de Hêtre, ce produit à la saveur raffinée, fondant, onctueux et élégant en bouche ravira vos papilles. Ce produit a la particularité de vous offrir une véritable escapade gustative en toute harmonie et « sérénité » en raison de sa faible teneur en lipides.

Produit maigre par excellence et issu d’un des muscles les plus nobles du porc, le filet mignon « Savoie » est un pur moment de plaisir organoleptique. Séché puis subtilement fumé plusieurs jours en cheminée traditionnelle au bois de Hêtre, ce produit à la saveur raffinée, fondant, onctueux et élégant en bouche ravira vos papilles. Ce produit a la particularité de vous offrir une véritable escapade gustative en toute harmonie et « sérénité » en raison de sa faible teneur en lipides.

A côté du jambon et saucisson occupant le devant de la scène, d’autres salaisons plus modestes n’en demeurent pas moins essentielles. Le lard fait partie intégrante de celles-ci. Comment cuisiner dans nos Savoies sans le lard sel sec fumé ?

Mais que signifie la mention salage sel sec ? Technique de gage de qualité, le sel est incorporé sans apport d’eau ou de saumure. Le produit perd donc du poids et par conséquent développe une flaveur fruitée contrairement au salage par injection ou immersion de saumure.

Après une période de repos à froid durant plusieurs semaines, le lard « Savoie » issu de viande porcine française se retrouve en cheminée traditionnelle au bois de hêtre pour une phase de combustion lente de plusieurs jours.

Véritable voyage des sens, le lard « Savoie » relativement maigre vous surprendra par son onctuosité, son fondant et sa saveur fumée, raffinée et légère.

Si vous souhaitez obtenir une texture plus séchée, vous avez la possibilité de prolonger le séchage dans une pièce à une température moyenne de 16°C en suspendant le produit à l’aide de son filet.

Le lard se déguste tel quel, en tranches fines, ainsi que grillé ou poêlé avec des œufs au plat, accompagnera merveilleusement votre fromage à raclette dans sa coupelle lors de la fonte, vos pains, cakes, …

Nous vous proposons notre lard fumé entier sous filet ou en ½ portion. Ce dernier se décline en fumé mais également en nature en fonction de vos envies !

Petite cousine » de la Viande des Grisons, notre viande de bœuf séchée des Alpes fabriquée en Haute-Savoie a su tirer profit des traditions montagnardes suisses. Elle est issue d’un morceau tendre de bœuf salé au sel sec avec un assaisonnement d’épices choisies délicatement relevé et séché durant de longues semaines.
Ce produit vous séduira par sa tendreté, son goût parfumé et typé et ses valeurs nutritionnelles. Sa teneur haute en protéines et très faible en gras font de ce produit un délice « décomplexé ».
Présenté sous forme rectangulaire, ce produit est très facilement tranchable et accompagnera divinement en lamelles très fines vos plats savoyards : fondues, raclettes, beignets de pommes de terre, gratin de crozets ainsi que vos apéritifs. Elle peut être aussi coupée en cubes pour renforcer le goût de vos potages.

Emballée dans un papier «type boucherie» ou dans un linge dans le bac de votre réfrigérateur, dans une cave, ou une pièce très fraîche, le produit pourra se conserver quelques semaines. En revanche, tranchée, la viande des Alpes devra être consommée très rapidement.

Afin de libérer les arômes au maximum, il est vivement conseillé de sortir le produit à air ambiant quelques heures avant le tranchage.